Mariage – Pourquoi vous vous mariez ? Why are you getting married?

C’est vrai ça, pourquoi on se marie ? On m’a posé la question plusieurs fois et je me suis dit que j’allais vous raconter un peu le pourquoi du comment.

Well yes, why are we getting married? I have been asked the question several times so I thought I would tell you a little bit about the how and why.

Avant de commencer cet article, j’ai demandé à mon fiancé si lui, on lui posait la question. Apparemment, non ! Je lui ai donc demandé ce qu’il répondrait et il m’a dit « je dirais « pourquoi tu demandes ? » ». C’est une assez bonne répartie mais qui ruine totalement l’intérêt de cet article ! 😉 Bon, pas grave, je me lance !

Before I started this article I asked my fiancé if he was asked the same question. Apparently not! I thus asked him what he would answer and he said « I would say « why do you ask? » ». It is a pretty good answer but it totally ruins the point of this article! 😉 Nevermind, let’s write about it!

Se marier jeune, visiblement, fait s’interroger. Tu as encore le temps, pourquoi se marier maintenant ? Ca sert à quoi de se marier, on n’a pas besoin d’un mariage pour s’aimer ! C’est complètement vrai, d’ailleurs je ne trouve pas cela bizarre de ne pas vouloir se marier. Je vais être franche, ma raison principale pour me marier est… j’en ai toujours rêvé ! C’est bête, hein ?

To get married at a young age is apparently a big question mark for people. You still have time, why gett married now? What’s the point in getting married anyway, you don’t need marriage to love someone! It’s completely true, in fact I don’t think it’s weird at all not to want to marry. I’ll be honest with you, the main reason why I want to get married is because… I have always dreamt of it! Silly, right?

Mes parents sont pour moi un modèle de couple et de romantisme et j’imagine qu’ils ont fortement influencé ma représentation du mariage. Alors même à une époque où beaucoup trop de mariages finissent en divorce, rien ni personne n’a réussi à ébranler mon rêve de petite fille. Le mariage représente toujours pour moi une façon de sceller son amour, de ne faire plus qu’un avec la personne qu’on aime plus que tout au monde. J’ai toujours su que je voulais un jour me marier avec l’amour de ma vie (ouais ouais, j’y crois à ce concept fou !) et avoir tous les gens que j’aime réunis autour de moi.

My parents are a model of couple and romanticism to me. I guess they greatly influenced my representation of marriage. So even at a time when too many marriages end up in a divorce, nothing and nobody was able to shatter my little girl’s dream. To me, marriage still represents a way of sealing your love, of being at one with the person you love more than anything. I have always known I wanted to marry the love of my life (yeah, I believe in this crazy idea) and get everyone I love gathered around me.

Car c’est également une des raisons pour lesquelles j’avais envie de me marier. Ciaran se serait bien contenté d’un mariage avec juste nous deux. Mais dans mon idée, notre mariage serait l’occasion de rassembler tous nos amis et notre famille : rien que de penser que tout le monde sera là pour nous ce jour-là me donne envie de pleurer ! (bon, ok, j’ai régulièrement envie de pleurer pour tout ce qui concerne ce mariage mais on va passer là-dessus)

Because it’s another reason why I wanted to get married. Ciaran would have been happy enough marrying me without any guests. But to my mind, our wedding would be an occasion to gather all of our friends and family: the mere thought of everyone being there for us on this special day makes me want to cry! (well, right, I regularly want to cry when I think about the smallest thing about this wedding but whatever) 

Enfin, raison un peu plus pragmatique, nous avons aussi pour projet de fonder une famille un jour ou l’autre et on souhaitait être mariés avant. Encore une fois, je précise bien que tout ça n’engage que nous, je ne souhaite pas lancer de polémique sur l’intérêt du mariage et de faire des enfants 😉

Finally, a reason a little bit more practical: we are planning on having a family one day or another and we wanted to be married beforehand. Once more, I have to clarify that all of this is only about us, I don’t want to start a debate on the point of getting married and having children 😉

Bon c’est bien joli tout ça, mais tu pouvais très bien organiser ce fameux mariage dans 5, 10 ou 15 ans. Alors pourquoi 2017 ? C’est vrai, comment on choisit de se marier à un moment plutôt qu’un autre ? Le choix de la date n’est pas forcément facile… mais je ne vais pas tout vous révéler d’un coup, alors je vous réserve ça pour un prochain article !

Fair enough, but you could have organized this dream wedding in 5, 10 or 15 years. So why 2017? That’s right, how do you chose to get married at some point rather than another? Choosing a date is not always easy… but I won’t tell you everything at once so I’ll keep that for another article!

Et pour vous, le mariage, c’est un rêve ou plutôt une aversion ? Ou un juste milieu ? What about you? Is marriage a dream or rather an aversion?  Or something in the middle?

14 commentaires sur “Mariage – Pourquoi vous vous mariez ? Why are you getting married?

  1. Comment c’est sexiste de pas demander à Ciaran !!! on s’en doute un peu malheureusement, mais à croire que y’a que la mariée que ça concerne le mariage.

    Les gens qui demandent « mais pourquoi tu te maries ? » c’est pas un peu les mêmes que ceux qui demandent « mais pourquoi tu veux pas te marier ? » nan ? En plus, c’est juste ma perception où c’est un peu bizarre comme question ? Dans le sens où ça appelle presque à une argumentation … J’aime bien l’idée de répondre par une autre question ^^

    Le mariage c’est beau, c’est des bons moments et c’est une grande réunion ; les gens se posent trop de questions. Je t’avais dit qu’à un moment je voulais faire wedding planner ? Et que j’avais essayé de faire mon stage de 3ème dans un magasin de robes de mariée ??? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai des amies qui m’ont demandé ça et je pense que c’était de la vraie curiosité, je ne leur en veux pas. Mais d’une manière générale oui, j’imagine que quand on demande « pourquoi » on peut aussi se demander « pourquoi pas » ! Et en effet quand on me pose la question au début je me sentais mal, je me disais que j’avais besoin de me justifier, de trouver une raison suffisante pour convaincre tout le monde… Ca me mettait presque le doute, en mode « mais oui en fait, pourquoi je veux me marier ? » ^^ D’où cet article, qui me sert en fait plus à moi-même : j’ai envie de me marier parce que j’en ai envie 😉
      Tu m’avais déjà dit oui, c’est trop marrant que tu aies voulu faire ça ! Tu peux encore changer de carrière à un moment dans ta vie si le FLE te soule 😀

      J’aime

  2. Le mariage me laisse de marbre, pour moi c’est un gaspillage monumental d’argent (comme les fêtes foraines ou les coiffeurs, cela dit en passant), une « teuf » à 2000, 5000, 10 000 euros… Ce n’est pas que c’est l’aversion, je ne vois juste pas l’intérêt.
    Mais ça n’engage que moi, et je comprends que ça puisse représenter une toute autre chose pour les autres. Je me réjouis que ça rende les gens heureux, qu’ils y trouvent leur bonheur.
    L’important est de ne pas juger, et surtout, de laisser le choix. On n’est pas forcés de se marier, et on n’est pas « inconsidéré » si on le fait non plus. Il n’y a pas de vérité absolue à ce sujet (comme pour les enfants). Cela dit je trouve ça injuste qu’on te demande pourquoi tu te maries (qui plus est qu’on ne le demande qu’à toi, la « femme »), tout comme on doit se justifier si on n’en a pas envie.
    Bref, tout ça pour dire qu’on sent ta joie, ton impatience et ta fébrilité au fur et à mesure des articles, et qu’on ne peut pas faire autrement que se réjouir pour toi ! Bon courage pour les derniers préparatifs 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore ta comparaison entre le mariage, le coiffeur et les fêtes foraines, haha ! Je comprends tout à fait, d’ailleurs j’ai beau me marier avec pas mal d’invités, j’ai du mal à concevoir qu’on puisse par exemple faire un prêt pour financer le mariage. Mais bon, j’essaie de me dire que chacun gère comme il veut au final 🙂
      Peut-être que j’écrirai un article là-dessus un de ces jours, mais en commençant les préparatifs je me suis aperçue que c’était vraiment difficile de se défaire du jugement et des a priori des gens. Du coup, parfois, j’avais l’impression de ne plus être « légitime » à vouloir me marier, et que je devais trouver LA raison qui tue… jusqu’à ce que je me dise, fuck them all, je fais encore bien ce que je veux 😉 Donc comme tu dis, je trouve que l’important c’est que chacun soit heureux de ses choix et ne soit pas dans le jugement perpétuel.

      Aimé par 1 personne

  3. Je te comprends totalement, et ça me rassures que quelqu’un oses le dire !! Se marier parce que c’est un rêve parmi d’autres 🙂 Parce que c’est beau, que c’est un moment spécial, qu’on aime quelqu’un assez fort pour vouloir le dire devant tout le monde, parce qu’on a envie de ne faire qu’un 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Voilà, c’est tout à fait ça ! 🙂 J’ai mis un peu de temps à assumer que c’était tout simplement ça, ma raison suprême pour me marier. Comme si j’avais besoin de me justifier et de trouver quelque chose de plus valable. J’ai hésité à écrire cet article car je me suis demandé quelles réactions j’allais avoir… mais je ne suis pas déçue !! 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. L’idée d’être liée « corps et ame » à quelqu’un me fait un peu peur, dans le sens où je perdrais un peu ma liberté qui est, pour moi, fondamentale. Mais paradoxalement j’adore l’idée du mariage ! Donc si un jour j’en arrive là, peut-être que je ferai un vrai-faux mariage. Pas de cérémonie officielle avec signature de papier mais un genre « Vegas » si tu vois ce que je veux dire. On aura tout le monde réuni, j’aurai ma robe de princesse, un chateau pour la réception, une bague et hop, c’est bon, je suis « mariée » ! ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Jeune ou pas, si vous vous aimez c’est tout ce qui compte ! 🙂
    Nous on se connait depuis 10 ans mais avant d’être en couple on était « best friends », c’est rigolo… du coup rien que ce passage du BFF à couple a été un sacré moment. Et ‘est allé très vite ensuite. On avait compris qu’on était + que des amis, et tout s’est enchainé très vite. On a mis 10 ans à comprendre… et fiancés au bout d’un an. Bon… maintenant faut préparer le mariage, et comme je l’ai dit dans ton autre article… on a du mal à préparer tout ça (surtout pour le lieu). 🙂
    En tous cas je partage ta conception du mariage 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire