One month, one city: August – Sunshine and Street Art in Berlin

Fin juin 2019, pas encore trop tard pour terminer ma série « one month, one city » avec la ville du mois d’août 2018 : Berlin !

Avant de changer (encore) de vie et de déménager à Toulouse, nous avons profité de notre proximité avec Berlin jusqu’au bout. Après y avoir été deux fois en décembre, une fois en juin et une autre fois en juillet, c’est mon week-end du mois d’août que je vous raconte aujourd’hui.

En décembre je n’avais pas été émerveillée par la ville pour la simple et bonne raison que j’avais FROID. En juin, j’étais allée uniquement au zoo (je vous en parlerai peut-être un jour… peut-être…) et en juillet, j’y avais accompagné avec Katya nos quarante jeunes sous une chaleur écrasante. Mais ce week-end d’août s’annonçait bien différent !

Ma super copine chérie Charlène, merveilleuse partenaire de voyage, était venue me voir à Magdebourg. On en a profité pour passer le week-end à Berlin.

On a revu les monuments principaux sous le soleil, évidemment.

Colonne de la victoire

Au loin, la porte de Brandenbourg

Et de près !

Je vous expliquais déjà tous les détails sur la visite du parlement ici, donc je ne vais pas tout répéter mais sachez simplement qu’il faut réserver bien à l’avance et que c’est gratuit !

Coucou c’est nous !

Pause gourmande au Mall of Berlin

Fragments du mur de Berlin à Potsdamer Platz

Checkpoint Charlie

Gendarmenmarkt

On dîne dans un restaurant asiatique végétarien dont je n’arrive pas à retrouver le nom, mais situé en plein centre, entre Checkpoint Charlie et Gendarmenmarkt…

Le lendemain, on avait rendez-vous pour une visite guidée gratuite. Le point de rendez-vous étant sur l’île des musées, on repasse par le coeur de Berlin.

Cathédrale Sainte-Hedwige

Photo artistique du mari qui pose nez dans les fleurs devant la cathédrale de Berlin.

Sur l’île des musées

C’était chouette de revoir tous ces monuments sous le soleil, dans une toute autre ambiance. Mais le clou du week-end fut de suivre la visite guidée gratuite « alternative » (vous pouvez retrouver plein de visites gratuites ici). J’ai pris un tas de photos de « street art » mais je vous épargne toute la série, voici mes préférées !

Je vous avoue que je ne me souviens pas de toutes les histoires derrière chaque oeuvre mais j’ai trouvé ça intéressant de découvrir la ville sous un autre angle, plutôt que simplement voir les monuments principaux.

La visite commence en plein centre mais elle se termine plus loin, après presque trois heures de marche et un petit trajet en S-Bahn, ce qui nous a permis de visiter d’autres quartiers et de ne pas rester uniquement dans les endroits les plus touristiques.

Une mini exposition photo de rue, affichée sur un pont

Le guide nous quitte au mur de Berlin et la « East Side Gallery ». Je n’y avais pas été lors de mes précédentes visites, je n’avais vu que des fragments du mur au centre-ville. J’ai été surprise par le nombre de vendeurs à la sauvette juchés le long du mur, qui brisent clairement la force historique de l’endroit et nous rappellent que c’est à présent principalement un site touristique à rajouter sur une « bucket list »… Dommage, mais ça reste tout de même un lieu fort avec de belles oeuvres d’art.

Charlène qui cache une faute d’orthographe ! Oups !

Et voilà, 10 mois plus tard, j’ai enfin terminé ma série « one month, one city » sur mon année en Allemagne ! Je vous rappelle que vous pouvez retrouver tous les articles sur l’Allemagne ici 🙂 Je ne vous ai jamais vraiment parlé de la ville où j’habitais, Magdebourg, mais peut-être qu’un jour ce sera fait et que le chapitre allemand sera définitivement clos… Et que je vous écrirai des articles sur ma nouvelle vie 😉

4 commentaires sur “One month, one city: August – Sunshine and Street Art in Berlin

  1. Oh ca y est, tu as pu allées à l’East Side Gallery ! C’est fou, parce que comme j’y suis allée en janvier, qu’il faisait -8000 ° et qu’il neigeait, pour le coup, il n’y avait absolument personne devant ! Je comprends que ça doit vraiment casser l’ambiance de voir tous ses vendeurs =/ Aussi, j’ai été étonné de voir des graffitis (« Fuck Donald Trump ») sur des oeuvres qui n’en avaient pas ^^ En tout cas, tu me donnes super envie d’y retourner en été ! Et j’espère que tu feras d’autres séries One month, one city 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui du coup ça fait déjà presque un an haha, je suis pas du tout en retard dans mes articles ^^ »
      L’hiver et l’été sont vraiment deux ambiances très différentes à Berlin, j’avais pu voir le contraste aussi car j’y suis allée deux fois en décembre puis en juillet et en août. J’ai largement préféré mon passage en août, même si l’ambiance de Noël est spéciale aussi !

      J’avoue que je ne pense pas refaire de séries One month, one city… l’an dernier j’avais plus d’opportunités de visiter une nouvelle ville par mois, j’avais énormément de temps libre ^^ » Là j’ai commencé à visiter ma nouvelle région mais 10 mois plus tard je n’ai écrit aucun article dessus… J’essaie en ce moment de me remettre à la blogosphère mais c’est pas toujours facile :’D

      Aimé par 1 personne

      1. Je comprends ! C’est fou le temps que cela peut prendre de faire un article, j’avoue que je m’y perds un peu moi-même aussi ! J’aime toujours autant lire tes articles, peu importe s’il y en a moins 😉 Bon courage 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s