Combien de temps pour préparer un mariage ? – How long does it take to prepare a wedding?

Je ne m’étais jamais vraiment intéressée à la question jusqu’à ce qu’on me la pose, quand on a commencé à organiser notre mariage. Ca m’a donné envie d’écrire un article dessus et mettre au clair ce que je pense de tout ça 🙂

Je vous donne directement ma réponse à la question posée en titre : tout dépend du mariage dont vous avez envie et de ce que vous pouvez vous permettre ! Ca paraît couler de source ? Attendez d’organiser votre mariage et d’avoir des remarques 😛

Pendant le semestre dernier, je lisais énormément de blogs/sites de mariage et ça m’est monté à la tête. Je me suis rendue compte que je comparais sans cesse mes préparatifs à ceux des autres, que je me demandais ce qui était « normal », que j’essayais de me rassurer en trouvant des idées qui ressemblaient aux miennes… J’ai complètement arrêté vers Noël. Une sorte de déclic : mais en fait, les autres façons de faire, je m’en fous.

Certains vont étaler leurs préparatifs sur deux ans, d’autres sur une année, d’autres vont tout gérer en quelques mois. Et alors ?

Et alors, on a tous des envies différentes, des budgets différents, des façons de s’organiser différentes. Les « rétro-planning » sont utiles pour s’assurer qu’on n’a pas oublié un détail important auquel on ne pensait plus (croyez-moi, ça arrive même aux meilleur(e)s), mais ils rendent rapidement taré(e)s : QUOI ! Je suis à M – 6 et je n’ai pas encore réservé tel prestataire ! Mon mariage est FOUTU.

De notre côté, on a décidé d’une date arbitrairement à 15 mois du mariage. A ce moment, on a juste prévenu notre famille et nos amis très proches. Pile un an avant, on a commencé les visites de lieux, et là, c’était difficile : beaucoup d’entre eux étaient déjà pris pour tout l’été 2017. On nous a fait comprendre que les futurs mariés réservaient leur lieu au moins 1 an et demi à l’avance, et une grosse andouille de propriétaire m’a dit qu’on n’allait jamais trouver pour l’été 2017 car c’était bien trop tard (et en raccrochant j’ai fondu en larmes en disant à ma mère et à mon fiancé « AAAHHH ON N’ARRIVERA JAMAIS A TROUVER NOTRE LIEUUUUU C’EST LA FIIIIIN »)(du Anousha tout craché, jamais dans l’exagération) Mais ce n’est pas pareil partout ! Tout dépend de votre région, du type de lieu que vous voulez, de la capacité que vous recherchez… (et on a fini par trouver, même juste un an à l’avance pour un gros mariage !)

De même pour vos prestataires: quand j’ai commencé à demander des devis pour un(e) photographe, 11 mois avant le mariage, certain(e)s étaient déjà pris(es). J’imagine qu’il en est de même pour les musiciens et les traiteurs, mais on n’a pas eu à en chercher.

Concernant la robe, beaucoup de gens se sont étonnés quand j’ai été la choisir à M – 8. J’étais allée me renseigner auprès des deux magasins où je voulais aller, et on m’avait conseillé de venir entre 6 et 8 mois avant. Le délai est dû à la fabrication de la robe puis aux retouches, mais de plus en plus de magasins de prêt-à-porter proposent de très jolies robes abordables et qui ne demandent pas autant de temps.

Par contre, pour tout le reste, on a pris notre temps et on a parfois passé plusieurs semaines / mois sans rien faire de spécial. Un bon nombre de détails ne peuvent être réglés que dans les dernières semaines quoi qu’il en soit : le dernier mois est le plus chargé et plein d’imprévus !

Pour moi, l’avantage d’avoir eu une année pour tout organiser, c’est qu’on a pu étaler les préparatifs, en profiter sans être trop stressés, vivre 4 mois à l’étranger sans se soucier de quoi que ce soit, et également réserver un lieu de rêve ! L’inconvénient c’est que je ne suis pas très patiente… mais qui l’est en attendant son mariage ?! 🙂

A moins de deux semaines du mariage, je suis sereine car on a fini toute notre décoration (après avoir changé d’avis sur un tas de détails), j’ai fait mes essais coiffure et maquillage (non sans rebondissements), ma robe est à la maison (mais pas encore le costume, ni les alliances…), les invités sont censés être au courant de tout (même si certains m’ont bien pris la tête !), et on commence à penser à la lune de miel… en essayant de profiter de ces derniers jours avant le grand moment ! Une chose est sûre, ces préparatifs auront été plein d’émotions et de surprises et j’en aurai, des choses à raconter ! 🙂

I never actually wondered about that until some people asked me about it, when we started organizing our wedding. It made me want to write an article about this topic and clarify what I’m thinking about all that 🙂

I’m already giving you the answer to the question asked in my title: it all depends on what kind of wedding you want and what you can afford! Seems pretty obvious to you? Wait until you organize your wedding and people comment on what you do or don’t do 😛

Last semester, I was reading a lot of wedding blogs/websites and it kinda drove me crazy. I realized I was always comparing my planning to the others, that I was wondering what was « normal », that I was trying to reassure myself by finding ideas that looked like mine… I completely stopped doing that around Christmas. I had a kind of revelation: actually, I don’t care about what the others do.

Some people are going to take two years to prepare their wedding, others will take one year, and others will get everything done in a few months. So what?

So, we all have different wishes, different budgets, different ways of getting organized. « Retro-plannings » are useful to make sure you didn’t forget an important detail that you were not thinking of (believe me, it does happen to everyone), but they can quickly drive you nuts: WHAT! I’m getting married in 6 months and I still haven’t done this or that! My wedding is RUINED!

As far as we were concerned, we randomly chose a date 15 months before the wedding. At that point, we just told our family and close friends. Exactly a year before the wedding, we started visiting a few venues and we came across some difficulties: a lot of the venues were already fully booked for summer 2017. We were told that brides and grooms to be usually book their venues at least 1 and half year in advance, and a stupid-as-fuck owner told me that we would never find anything for the next summer because it was way too late (and when I hung up I cracked up and cried to my mum and my fiancé « AAAH WE’LL NEVER FIND OUR VENUUUE, IT’S THE EEEND OF IT! »)(typical Anousha, never an exaggeration) But it’s not the same everywhere! It all depends on where you live, what kind of venue you’re looking for, how many guests you’ll have… (and we ended up finding what we wanted, even if it was only a year before and for a lot of guests!)

The same goes for the people you’ll hire: when I started asking for quotes to find a photographer, 11 months before the wedding, some of them were already booked. I guess it’s the same for musicians and caterers, but we didn’t have to find one.

As for the dress, a lot of people were surprised when I chose it 8 months before the wedding. I had asked the two shops I wanted to go to, and they had advised me to come 6 to 8 months before the D day: this corresponds to the time to make the dress and adjust it, but in more and more prêt-à-porter shops you can find an affordable dress that won’t take that much time.

However, for everything else, we took our time and sometimes we spent several weeks / months without doing anything special. A lot of details can only be dealt with in the last weeks, no matter what: the last month is the busiest one and is full of unexpected surprises!

To my mind, the advantage of spending a year to organize everything is that we were able to spread out the preparations, to enjoy them without being too stressed out, to live abroad for 4 months without worrying about anything, and also booking our dream venue! The only disadvantage is that I’m not very patient… but who is when you’re waiting for your wedding day?! 🙂

Less than two weeks before the wedding, I am quite relaxed: we are done with our decoration (after changing our minds about a lot of details), I had my makeup and hair done (not without a twist), my dress is at home (but not the suit or the rings…), the guests are supposed to be aware of everything (even though some of them really annoyed me!), and we started thinking about the honey moon… while trying to enjoy those last few days before the big moment! One sure thing: those preparations will have been full of emotions and surprises and I’ll have a lot of things to tell! 🙂

 

12 commentaires sur “Combien de temps pour préparer un mariage ? – How long does it take to prepare a wedding?

      1. Bah la salle un an et demi avant une des 2 dates qu’on appréciait était déjà prise (décembre 2014 pour août 2016) ! Le photographe ont a dû signer un an et 2 mois avant il avait un autre couple sur la date…

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  1. Je suis loin d’avoir un fiancé (en kilt) mais tous ces petits détails auxquels il faut penser me font stresser d’avance haha ! Pour ma part, il me faudrait 3 ans de préparation, je crois, ou alors un mariage à la sauvette, improvisé dans un champs ou un bord de falaise…

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