L’année où j’ai passé Noël en Californie : San Francisco

Après quelques jours à Los Angeles, nous avons passé une semaine à San Francisco. On a adoré !

J’ai eu un mal fou à choisir quelles photos publier parmi les presque 500 prises pendant notre semaine là-bas. Vous allez vite comprendre pourquoi !

La première chose que nous avons faite en arrivant à San Francisco, c’est nous munir du « City Pass« . C’est la solution parfaite si vous comptez visiter toutes les attractions qu’il propose, et également pour se déplacer, car le Pass permet d’utiliser tous les transports en illimité pendant une semaine ! Plutôt pratique, cela permet de monter dans un bus / tram / trolley n’importe quand, de se tromper de sens et de revenir, de ne pas avoir à réfléchir à combien coûte un ticket et si on a la monnaie, de ne pas s’épuiser en montant les rues en pentes de San Francisco…

Un inconvénient des transports : repérer les arrêts de bus ! Pas évident quand beaucoup ressemblent à ceci :

La première activité du CityPass que nous avons faite fut l’Exploratorium, un musée dit « expérimental » : en effet, on pu faire de drôles d’expériences, comme entre autres…

Nous asseoir sur une chaise géante (et pourtant, on est grandes !)

Comparer son côté droit et son côté gauche (trop canon, je sais… et j’ai oublié de sourire !)

Me faire dessiner le contour de la main sur une glace (on dirait pas comme ça mais c’est super complexe)

Un autre musée que j’ai adoré et qui fait partie du City Pass :  l’Academy of Sciences, l’un des plus grands musées d’histoire naturelle au monde, situé à Golden Gate Park. C’est un endroit GENIAL où on peut facilement passer la journée, voire plusieurs ! On y a fait des rencontres sympas :

Lucy 

Dans le même parc, je vous conseille de monter en haut du Young Museum pour admirer la vue sur la ville.

Carte géante

Une dernière activité incluse dans le City Pass est l’aquarium de San Francisco. Vous avez le choix entre celui de San Francisco et celui de Monterrey, mais ce dernier est assez loin. Bon, là, je n’ai pas de photos passionnantes à vous montrer, car l’aquarium ne nous a pas particulièrement enthousiasmées. Je ne pense pas qu’on l’aurait visité s’il n’avait pas été dans le Pass.

Autre musée, autre atmosphère : le musée Walt Disney. Il se situe dans un parc du nom de Presidio, et la balade vous mène jusqu’au Golden Gate Bridge (je le réserve pour la fin, celui-là !)

Assez parlé de visites à l’intérieur ! Vous vous en doutez, à San Francisco, même à Noël, il fait bon ! On a donc bien arpenté la ville, à commencer par l’incontournable Fisherman’s wharf.

Hé oui, n’oubliez pas que c’était Noël ! 🙂

Nous ne sommes pas allées visiter Alcatraz, que vous voyez ci-dessous, car il fallait réserver à l’avance. Une prochaine fois, peut-être !

On est bien sûr passées faire un petit coucou aux lions de mer, résidents permanents du Pier 39 !

D’autres quartiers de la ville, un peu en vrac (je vous avais dit que j’avais eu du mal à choisir mes photos…) :

Haight Ashbury, quartier hippie et excentrique

Mission District

Dolores Park

Les « Painted Ladies », bordant Alamo Square

China Town

Lombard Street, la rue toute sinueuse ! C’est vraiment pentu mais une fois en haut, ça vaut le coup de s’être musclé les mollets.

Un dernier incontournable : monter dans un « cable car« .

Bon alors, et ce fameux pont rouge, vous l’avez vu ou quoi ? Oui oui ! Je gardais le classique pour la fin, mais nous sommes bien allées jouer les touristes au Golden Gate Bridge. Passage obligé, et faut bien avouer qu’il en jette, ce pont !

On a pu le voir sous toutes ses coutures grâce à un tour en bateau (inclus dans le Pass aussi).

Et on est également allées à côté !

Il y avait un vent de fou, c’était pas facile de faire des photos sans cheveux partout !

J’adorerais retourner à San Francisco si j’avais l’occasion… Cette semaine reste l’un de mes meilleurs souvenirs des Etats-Unis (big up à ma compagne de voyage qui lira ces mots !), et même si c’était très étrange de recevoir un appel de ma famille me souhaitant « Joyeux Noël » à 15h alors que j’étais en T-shirt sur le Pier 29… je ne regrette pas du tout cette expérience californienne 🙂

