Une journée à Helsinki

Non, non, je n’ai pas complètement disparu. Je suis encore vivante et aujourd’hui, je reviens enfin finir cet article commencé il y a plus de deux mois… pour vous raconter notre journée à Helsinki, en Finlande. Pour nous y rendre, nous sommes partis de Stockholm et nous avons passé la nuit sur un immense ferry : une de mes meilleures expériences de voyage !

Je tiens à remercier mille fois Wanderlust&Co : c’est en tombant sur son article sur Helsinki et Stockholm que j’ai appris l’existence de la Viking Line. Je n’avais jamais pris ce type de bateau auparavant et j’ai adoré le voyage. Le grand plus : le petit prix ! 35€ aller/retour pour deux personnes : impossible de résister.

Nous sommes partis vers 16h de Stockholm. Petite anecdote de voyage qui j’espère vous fera un peu rire… : nous avions préparé de quoi manger le soir, car nous savions qu’à bord, ce serait cher. Petit problème… en arrivant au port pour embarquer, on voit un grand panneau qui nous indique qu’à bord, il est interdit d’emporter de la nourriture et des boissons, et qu’on allait passer la sécurité. Oups… On hésite un peu mais on décide de manger nos sandwichs, bien qu’il soit encore très tôt (mais j’ai fait passer ça pour un dîner à l’heure irlandaise !). On se prépare ensuite à embarquer, nos billets sont vérifiés deux fois, et d’un coup… je me rends compte qu’on est sur le bateau et … aucune trace de sécurité ! Donc non seulement on aurait très bien pu faire péter le bateau mais SURTOUT, ON AVAIT PLUS DE DÎNER ! Moralité : ne jamais respecter les panneaux de sécurité.

Sur le bateau, je suis excitée comme une puce. C’est grand ! C’est beau ! On se croirait dans un film ! Heureusement qu’il n’y a pas d’iceberg en plein été dans ce coin ! Même notre petite cabine est charmante. Toutefois, nous n’y restons que pour dormir et nous passons la fin de l’après-midi et toute la soirée confortablement installés sur des fauteuils face à la mer Baltique.

Lorsque nous partons, le temps est tout gris. La brume donne des airs mystiques aux paysages… Je suis conquise !

Le lendemain matin, nous nous levons pas trop tard pour avoir le temps de prendre le petit-déjeuner sur place : buffet à volonté ! Et surtout, choix immense, du poisson cru aux croissants, en passant par oeufs, bacon et fruits frais. On mange de nouveau face à la mer, et on arrive tranquillement à Helsinki. Il fera moche toute la journée, mais peu importe ! On a environ six heures pour découvrir la ville. C’est parti !

Market Square

L’église Temppeliaukio, bâtie dans la roche

C’est l’été : on va à la plage !

La gare 

Le Burger King le plus classe du monde !

Kamppi : la chapelle du silence. Outre sa drôle de forme, la chapelle est, comme son nom l’indique, un lieu … extrêmement silencieux ! On a l’impression de pénétrer dans du coton.

Bibliothèque de l’université d’Helsinki

Cathédrale luthérienne : Tuomiokirkko

Senate Square

Petit coin de verdure

Cathédrale orthodoxe : Uspenski

17h30, déjà l’heure d’embarquer… Le ciel se découvre et laisse place à la superbe lumière du soir.

Bon, j’essaie de revenir dans moins de deux mois vous raconter des trucs trop cool ! Sachant que mon esprit est complètement obnubilé par le M2 et le mariage, je vais me creuser la tête pour trouver des sujets susceptibles d’intéresser le grand public (vous, quoi) ! En attendant, j’essaie de publier sur Instagram et Facebook, si jamais je vous manque trop… 🙂

Publicités