Stockholm : Fun Facts

De retour de vacances ! Avant de me plonger dans le récit de cet été, j’avais envie de dédier un article à des petites remarques et anecdotes qui m’ont marquée pendant cette semaine à Stockholm.

Il y a des charmants petits cafés partout, et l’art de prendre une pause et de papoter autour d’une pâtisserie et d’une boisson chaude a un nom : fika. Les Suédois peuvent en prendre jusqu’à 7 par jour, et sont les plus grands consommateurs de café avec la Finlande.

La plupart des fenêtres n’ont pas de rideaux. Un modèle de transparence à la suédoise, mais également une façon de profiter du moindre rayon de soleil pendant les 6h d’ensoleillement pendant les journées d’hiver.

Le syndrome de Stockholm vient vraiment de Stockholm. Il fut inventé après le braquage d’une banque et la prise d’otage qui s’en suivit, pendant laquelle les otages ont fini par sympathiser avec leurs agresseurs.

Amateurs d’alcool, vous n’êtes pas dans le bon pays : il n’y a qu’un seul magasin autorisé par l’Etat à vendre de l’alcool, et les horaires sont assez restreints.

Le théâtre de Stockholm a été financé par l’ancêtre du crowdfunding, et les Suédois ont été tellement généreux que l’architecte a pu se permettre des folies – qui ne ressemblent pas au minimalisme suédois habituel.

Sur l’un des côtés du théâtre se tient une statue en l’honneur d’une actrice suédoise, qui a une drôle de particularité : elle est chauffée – et est donc très populaire en hiver !

Skansen est le premier musée en plein air du monde, et s’étale sur environ 300 000 mètres carré.

La ville offre plus de 70 musées !

Le métro de Stockholm est considéré comme la plus longue exposition d’art et s’étale sur 110 kilomètres.

Et dans les stations de métro, vous trouverez des petites galeries marchandes qui égaient vraiment l’endroit !

A Gamla Stan, la vieille ville, certains appartements appartiennent au gouvernement qui les loue pour seulement 200-300 euros par mois. Une aubaine considérant qu’il s’agit du quartier le plus cher de la ville… si on prend son mal en patience car la liste d’attente est d’environ 25 ans ! Les parents inscrivent leurs enfants dès leur naissance sur cette liste, afin de leur donner une chance quand ils atteindront la vingtaine…!

Les pains suédois existent bien (même s’ils ne s’appellent pas Krisprolls) et au supermarché, leurs paquets ressemblent à des camemberts géants !

Et dernière remarque presque aussi pertinente que la précédente : le petit son pour indiquer que le feu piéton passe au vert donne l’impression qu’on va se faire tirer dessus si on ne traverse pas vite fait bien fait ! (je vous avais prévenus)

J’ai BEAUCOUP d’autres choses à vous raconter et de photos à partager, j’essaierai de programmer mes articles afin de faire durer les vacances autant que possible – et de ne pas vous submerger après un mois d’absence ! A tout bientôt !

Publicités