Au Nord de Londres

Après plus de 9 mois à vagabonder et recevoir famille et amis qui pour beaucoup découvraient Londres et n’avaient que quelques jours, j’ai concocté des itinéraires afin de leur en montrer le plus possible en un minimum de temps. Challenge accepted et remporté avec brio si j’en crois leurs impressions 🙂 Je vous avais déjà parlé d’un de ces itinéraires, qui vous fait passer par la City, la Tour de Londres et les bords de la Tamise. Aujourd’hui, je vous emmène un peu au Nord !

Direction Camden Town, Primrose Hill, Little Venice, Notting Hill et si vous avez encore le courage, Kensington Gardens. Oui, tout ça ! Jambes fragiles s’abstenir ! Je tiens cependant à préciser que selon la météo, le temps dont vous disposez et celui que vous souhaitez passer à chaque endroit, et vos jambes plus ou moins rigoureuses, le parcours peut très bien être coupé en deux. Il peut également se faire dans les deux sens (que de flexibilité). Si vous le pouvez, faites-le un samedi afin d’aller traîner à Portobello Market à Notting Hill.

  •  Premier arrêt : Camden Town, Northern Line, pour Camden Market

Camden Town, c’est des façades psychédéliques, des magasins de souvenirs à la volée, plusieurs petits marchés, beaucoup de touristes et une ambiance toute particulière.

J’aime bien commencer par Camden Market en fin de matinée. Ca laisse le temps de traînasser dans les marchés, de s’émerveiller devant la variété de styles – dans les boutiques ET sur les gens ! – , d’hésiter pendant un bon moment au milieu du choix incroyable de stands de nourriture du monde entier, de faire la queue quand on a enfin fait cet effort surhumain de décider ce qu’on voulait manger, de se poser pour déguster, et d’être prêts à explorer le reste !

  • Deuxième arrêt : Primrose Hill

Pour arriver à Primrose Hill, on peut soit marcher le long du canal si on se trouve encore à Camden Lock Market, ou rejoindre Gloucester Road si on part de la station de métro Camden Town. Dans les deux cas, ça prend une dizaine de minutes. Comme son nom l’indique, Primrose Hill est une petite colline, qui offre une belle vue sur tout Londres.

Quand on redescend, vous pouvez préférer faire un tour à Regent’s Park, ou bien vous diriger vers Little Venice comme mon itinéraire le propose 🙂

  • Troisième arrêt : Little Venice

En descendant de Primrose Hill, dirigez-vous vers Regent’s Park sans y entrer. A la place, descendez pour vous retrouver le long du canal. Ca fait une petite trotte, mais la balade est très sympa. J’adore longer le canal et me retrouver à l’écart de tout, avec pour seule distraction les sonnettes des cyclistes.

Little Venice n’est pas aussi impressionnant que son nom pourrait laisser l’entendre, mais j’aime tout de même beaucoup y aller. Techniquement, Little Venice correspond à la jonction de deux canaux : Grand Union et Regent’s Canal. Pas grand chose à y faire si ce n’est se promener, faire coucou aux canards, regarder les péniches et imaginer la vie des gens qui y habitent.

  • Quatrième arrêt : Notting Hill et Portobello Market

Le fameux quartier de Notting Hill et ses magnifiques demeures… Bien que les maisons valent le détour, je trouve que Notting Hill manque de vie, si ce n’est pour Portobello Market. En dehors de ce grand marché qui occupe tout Portobello Road, le quartier ne bouge pas assez pour moi ! Cependant, j’aime bien regarder les vitrines (à défaut de pouvoir acheter) et prendre en photos les façades pastels.

  • Cinquième arrêt si vos jambes ne vous tuent pas encore : Kensington Gardens

En descendant Portobello Road, dirigez-vous vers la station de métro Notting Hill Gate – dans laquelle vous pouvez vous engouffrer si vous n’en pouvez plus, ou continuez encore un peu pour faire une pause verdure à Kensington Gardens.

L’attraction principale est Kensington Palace. Personnellement, je  letrouve assez laid et je n’ai jamais ressenti le besoin de visiter (je l’avais d’ailleurs déjà évoqué), mais bon, vous pourrez dire que vous l’avez vu ! Par contre, un de mes coups de coeur qui auraient pu se retrouver dans un de mes « places to be » mais dont je décide de parler ici : the Round Pond.

Je tiens à préciser que cet itinéraire a été testé et approuvé – arrivées à 11h30 à Camden et parties vers 19h de Kensington Gardens, avec un bon nombre de pauses assez longues et window shopping entre temps 😉

Le petit plus : si vous avez un peu de temps, je vous conseille très vivement le Music Boat, au départ de Camden Lock. Une quarantaine de minutes, aller/retour, très reposantes, confortablement installés sur une barque qui me rappelait celle de Cambridge. On se laisse voguer au son du saz turc et aux quelques notes chantonnées doucement par le musicien.

Pour ceux/celles qui l’auraient remarqué, le blog a changé de look ! J’y pensais depuis un moment et j’ai enfin pris le temps de le faire. Je ne suis pas sûre de le garder, car je ne sais pas si les photos sont assez mises en valeur, ni si la lecture est très facile… Qu’en pensez-vous ? Vos avis sont les bienvenus ! 🙂 

Publicités