Un dimanche à Cambridge

Il y a une dizaine de jours de cela, nous avons passé la journée à Cambridge, à seulement une grosse heure de Liverpool Street. Pour £12 aller/retour (à peine £8 si vous avez la carte de train 16-25 !), on aurait eu tort de s’en priver.

Le temps n’était pas clément du tout (contrairement à ces derniers jours ! vous saviez qu’il pouvait faire si chaud à Londres?! 😉 ) et c’est donc sous un ciel gris et affrontant le vent glacial que nous avons découvert la mignonne petite ville de Cambridge.

Tout le charme de la ville réside dans ses nombreux « colleges ». L’Université de Cambridge est en effet composé de 31 collèges, les plus prestigieux étant King’s, Trinity et St John’s. Le meilleur moyen de voir les collèges sans se ruiner en payant chaque entrée (car leur visite a un certain prix !) est de faire un tour en bateau : le fameux « punting » !

SONY DSC

La balade dure environ 45 minutes. Les tarifs peuvent être rédhibitoires, je vous l’accorde… certaines compagnies vont jusqu’à demander £20 pour la promenade. Nous avons eu une ristourne et n’avons payé « que » £12.50, donc n’hésitez pas à négocier 😉 Malgré le coût, je vous le conseille vraiment. C’est le « must » de Cambridge et on comprend pourquoi : la balade est très agréable, et on découvre la ville d’une façon originale, confortablement installés sous un des plaids. Les « punters » sont des locaux, souvent des étudiants, qui auront des anecdotes rigolotes à vous raconter ! Par exemple, à St John’s College, l’architecte avait oublié de concevoir les toilettes… Ou encore, sur le pont que vous voyez ci-dessous, les barreaux aux fenêtres sont destinés à empêcher les étudiants de faire le mur !

Le pont des soupirs

SONY DSC

Mis à part le punting, se promener au hasard des rues reste encore la meilleure façon de découvrir la ville. Et n’hésitez pas à franchir les portes des collèges sans prêter attention au « Closed to visitors »…

Un des nombreux collèges que nous avons visité clandestinementSONY DSC

Mathematical Bridge
SONY DSC

The Round ChurchSONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Suivre la rivière Cam n’est pas toujours facile ni faisable, car beaucoup de terrains sur chaque rive appartiennent aux collèges, et sont donc privés. La longer requiert un peu de patience et quelques détours, mais fait passer par des endroits moins chargés de touristes et tout aussi adorables que le reste de la ville.

SONY DSC

Et en arrivant aux « Backs » (appelés ainsi car à l’arrière des collèges), vous pourrez même apercevoir des vaches broutant tranquillement !

SONY DSC(si si, les machins foncés sur l’herbe, là !)

Notre prochaine excursion à l’anglaise sera Brighton le mois prochain, et en attendant, direction Copenhague ce week-end ! Cheers 🙂

(Toutes les photos ici !)

Publicités