Museum of London

Je parle assez rarement de musées, non pas que je n’y aille pas ou que je n’aime pas ça, mais parce que les guides en font déjà assez sans que je ressente le besoin de vous convaincre de courir les visiter. Pourtant, mon musée préféré n’est pas assez connu à mon goût, et cela fait des mois que je voulais vous en parler : il s’agit du musée de Londres, à côté de Barbican et de la City.

Pourquoi avoir attendu des mois pour écrire cet article si j’aime tant ce musée ? Tout simplement car depuis cet automne, nous y sommes allés quatre fois au total, à chaque fois pendant de longues heures, pour en faire le tour complet. Je n’ai jamais passé autant de temps dans un musée et j’ai adoré chaque seconde passée là-bas !

Le musée retrace l’histoire de Londres, de sa création à nos jours. Rien de bien original en soi, vous allez me dire. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la multitude de documents, objets, accessoires, anecdotes… de tout, globalement ! On passe devant un salon d’une villa romaine, on se balade dans une reconstitution d’un quartier de l’époque victorienne, on écoute des témoignages de Suffragettes, on a la gorge nouée en imaginant l’évacuation de la ville pendant la guerre, on nous propose différents cas de figure pour l’avenir de Londres (et on tremble un peu…)… Au fil de l’histoire, on peut réviser nos connaissances en participant à des jeux sur ordinateur, regarder sur une pièce aux murs recouverts d’une carte de la ville les zones classées par pauvreté et richesse, prendre part à des sondages sur les mesures à prendre pour améliorer la vie à Londres…

On plonge réellement dans l’histoire et contrairement à d’autres musées que j’ai pu visiter, rien n’est obscur et je ne me suis pas retrouvée à lire six fois la même ligne et tout oublier la seconde d’après. Pour moi, la grande réussite de ce musée est de proposer des activités et des documents très variés et plus ou moins interactifs, ce qui permet à tout le monde d’y trouver son compte, et d’y passer autant de temps qu’on veut. J’adore également la boutique !

Oh, j’allais oublier… bien sûr, c’est entièrement gratuit ! Les stations les plus proches : Barbican (Hammersmith & City, Circle, Metropolitan Lines), St Paul’s (Central Line), bus 4, 8, 25, 56, 100, 172, 242, 521 (quel choix ! aucune raison pour ne pas y aller !).

Et vous, un musée de coup de coeur à Londres (ou ailleurs !) ? 🙂

