Noël à Londres

C’est toute une affaire!

Rien n’est laissé au hasard et dès novembre, une ambiance festive s’installe en ville. Impossible de passer indifférents dans les rues. On tombe sur un sapin tous les cinq cent mètres, les locaux redoublent d’imagination pour décorer leurs maisons. Les vitrines semblent participer au concours de qui-sera-le-plus-éblouissant.

(Beaucoup de photos de cet article ont été prises avec mon téléphone, d’où la qualité pas toujours parfaite!)

Le sapin à Hay’s Galleria – London Bridge City MarketSONY DSC

Le sapin à côté de Tower Bridge

SONY DSC

A Westminster

IMG_20151216_220830

Somerset House 
IMG_20151113_225120

Une des magnifiques vitrines de Hamley’sIMG_20151114_222440

Le train-lego du Père Noël, Covent GardenIMG_20151205_174126459

Covent Garden

IMG_20151113_203202

Covent GardenIMG_20151113_202735608_HDR

Carnaby Christmas Party!IMG_20151114_222551978

Oxford StreetIMG_20151112_165228

Knightsbridge
SONY DSC

Chaque coffee shop propose ses boissons de Noël, cannelle, gingembre, eggnog, orange sont à l’honneur. Les mince pies sont les incontournables de la saison. On s’amuse à ouvrir les crackers à 2, 3, ou plus, en croisant les bras et en tirant sur chaque partie du cracker – puis on se met la petite couronne en papier sur la tête, ça n’arrête pas de tomber, on lit la blague et on essaie de comprendre pourquoi c’est drôle, on se plaint du jouet minable qu’on a eu alors que celui du voisin, il est beaucoup plus rigolo! On boit du « mulled wine » ou du « mulled cider » en flânant dans les nombreux marchés de Noël établis un peu partout en ville, on en profite pour grignoter gaufres, crêpes, churros, barbes à papa, maïs grillé, marrons chauds, saucisses à l’allemande…

Marché de Noël du Tate Modern
IMG_20151121_160544

SONY DSC

Décembre est également le mois où il est autorisé d’avoir mauvais goût: il faut avoir au moins un fameux « Christmas Jumper » (pull de Noël) dans sa garde-robe et l’arborer fièrement! Un vendredi en décembre est même consacré au « Christmas Jumper Day », dont l’objectif est de collecter des fonds pour des organisations caritatives. Et puis bien sûr, on organise à tout va des Christmas Parties, Christmas lunches, Christmas dinners, Christmas whatever, on cherche des petits cadeaux pour les Secret Santa.

La tradition que je préfère est sans aucun doute celle des cartes de Noël. Grande passionnée de cartes depuis que je sais en écrire, passer Noël dans un pays anglo-saxon me fait saliver devant l’incroyable choix de cartes à donner à ceux qui comptent pour nous. Des grandes et des petites mais aussi des minuscules et des immenses, de toutes les formes et les couleurs, des en relief, des avec paillettes, des interactives qui se transforment en boule de Noël ou en jeu, qui se gonflent en ballon rigolo, qui sont aimantées, des neutres et des avec des messages hilarants, ridicules ou hyper-cheesy, des classiques, des spéciales Londres, des pour tous les membres de la famille, à acheter à l’unité ou en packs de 5, 10, 20…  Le paradis des cartes et de la tarée que je suis à ce sujet! On prend autant de plaisir à les choisir qu’à les offrir et les recevoir. En famille, mais également entre amis, collègues et parfois même d’étudiants à professeurs.

Mais le plus incroyable pour moi est la façon dont les parcs sont transformés en fêtes foraines géantes pour l’occasion. A côté de chez moi, une partie de Victoria Park a été aménagée en « Winterville », avec attractions, grande roue, chalets. Le plus impressionnant reste tout de même Winter Wonderland, à Hyde Park. Je n’avais jamais vu un endroit comme ça. Noël devient juste une excuse pour construire un parc d’attractions démesuré où petits et grands se rejoignent et se régalent.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Grande roue à Winterville, Victoria ParkIMG_20151204_152114638_HDR

IMG_20151204_151912044_HDR

Les Anglais sont tellement bien organisés et disciplinés que même en plein milieu d’un parc d’attraction, il y a un sens de la file à respecter!

SONY DSC

Et en attendant de célébrer les fêtes en famille, en chemin pour aller travailler je lorgne à l’intérieur des belles maisons décorées et je rêve de boire un chocolat chaud, allongée sur un de ces beaux canapés moelleux, à la lumière des guirlandes colorées…

Je vous laisse sur cet album pour continuer à en prendre plein les yeux, et vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année!

Publicités