Dublin – part II

Jour 3: Botanic Gardens – Glasnevin Cemetery – National History Museum –
Government Buildings – Merrion Hotel – Iveagh Gardens – Leinster House

Nous avons eu beaucoup de mal à atteindre le jardin botanique, soit parce que nous n’avions pas bien compris les indications de Romi pour y arriver, soit parce qu’elle s’était trompée. Nous avons dû demander à plusieurs autres personnes comment y accéder, dont quelques chauffeurs de bus et un policier qui a carrément sorti son smartphone pour regarder sur internet comment y aller. Personne ne semblait être d’accord et nous avons perdu pas mal de temps – le match de hurling (un sport irlandais dont je n’ai pas encore compris le principe. Le hurling doit sûrement être aux Irlandais ce que le cricket est aux Indiens: un sport qu’ils trouvent trop cool et auquel personne ne pige rien) dans le stade à côté y étant également pour beaucoup. Mais une fois qu’on y était, ça valait bien le coup !

L’entrée du jardinSONY DSC

Comme on a mis un bout de temps, c’était déjà l’heure de déjeuner quand nous sommes arrivés. On a donc mangé dans la cafétéria sur place. C’était assez cher, mais on a réussi à prendre un panini pour un prix à peu près raisonnable.

Tout comme le parc Phoenix, les jardins sont immenses. On a passé un bon moment dans le cimetière, qui est magnifique. On a pu voir les tombes de grandes personnalités irlandaises, notamment des révolutionnaires: Parnell, O’Connell, Michael Collins… bon bien sûr ces noms vous évoquent énormément de choses 😉 Je laisse place à quelques photos.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Rien à voir mais en postant la photo du portail d’entrée, je me suis rendue compte que j’avais oublié de vous donner un détail tout de même majeur à propos de l’Irlande, et qui m’a marquée dès ma descente de l’avion: tout est bilingue anglais / irlandais, avec l’irlandais au-dessus de l’anglais. Ayant un Irlandais à disposition avec moi, je me suis fait une joie de le harceler à presque chaque panneau pour lui demander « et ça, comment on le prononce?! », en m’émerveillant à chaque fois. Voilà, maintenant, cette langue qui ne s’écrit absolument pas comme elle se prononce me fascine et m’intrigue, et une de mes résolutions de 2015 est d’en apprendre un peu plus à son sujet! Concernant le portail du jardin, j’ai pris en photo celui de gauche, avec l’inscription en irlandais, tandis que celui de droite affichait le nom du jardin en anglais.

Un écureuil en quête de nourriture 

SONY DSC

Quelques photos du jardin

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

J’ai découvert ces drôles de petites maisons, appelées « Thatch Houses », un type de maison qu’on croise souvent en Irlande. Comme vous pouvez le voir sur ces deux photos, elles sont faites en chaume.

SONY DSC

SONY DSC

Nous avons repris le bus (cette fois sans problème) pour retourner au centre, plus précisément direction le Muséum d’Histoire Naturelle, dont l’entrée est … gratuite! Je m’attendais du coup à un endroit plutôt petit, pas forcément extraordinaire. Je fus donc agréablement surprise: le musée est très complet et s’étale sur deux grands étages, très fournis, que ce soit en expositions ou en explications. Je vous laisse ici en compagnie d’un hippopotame qui vous salue bien.

SONY DSC

Nous sommes ensuite passés devant les Government Buildings, où, comme le nom l’indique, se trouvent plusieurs bureaux importants du gouvernement.

SONY DSC

Mon Irlandais étant curieux de nature, il a voulu aller jeter un oeil à l’hôtel Merrion, toujours dans le même quartier que le musée et les Government Buildings. Le nom de l’hôtel devrait vous rappeler celui de Merrion Square, juste à côté, où nous étions allés la veille. L’intérieur est très chic, et quand on marche, nos pieds s’enfoncent dans les moquettes les plus moelleuses qu’on puisse imaginer. Derrière l’hôtel se trouve un petit patio.

SONY DSC
SONY DSCPour continuer nos intrusions dans de grands hôtels, nous avons jeté notre dévolu sur l’hôtel Shelbourne. Un des mes passe-temps favoris est d’essayer les toilettes d’endroits luxueux. Dans celles-ci, par exemple, vous pouvez attendre patiemment sur des confortables fauteuils.

IMG_20140824_161803540

Pour finir la journée, nous sommes passés par Kildare Street, où se trouvent pas mal de bâtiments importants, tels que l’Alliance Française (oui oui, bâtiment important!), la Bibliothèque nationale d’Irlande, et Leinster House (photo ci-dessous). Leinster House est le siège du Parlement irlandais.

SONY DSC

Je comptais m’arrêter là pour Dublin et passer au reste de notre séjour de cet été, mais finalement, je vais plutôt continuer dans ma lancée dublinoise et consacrer mon prochain article à ce que nous avons visité en janvier, comme ça la boucle sera bouclée et après ça, promis, vous n’entendrez plus parler de Dublin… jusqu’à ma prochaine visite 🙂

